Bien dans son pot: pour être bien dans sa maison

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Bien dans son pot: pour être bien dans sa maison

La peau d’un enfant, c’est fragile. Toutes les mères le savent. Il faut donc la dorloter avec les meilleurs produits. Et pourquoi ne pas prendre soin de celle des adultes au bain ou lors des travaux ménagers? D’abord axée vers les soins du corps, la créativité d’Isabelle Houde, propriétaire de l’entreprise Bien dans son pot, s’étend maintenant à la maison.

C’est en voulant trouver une solution à un problème domestique que la jeune femme a allumé l’étincelle de sa créativité. «J’avais un enfant qui faisait beaucoup d’exéma. Alors, j’ai suivi un atelier puis j’ai fait des cours», raconte la résidante de Saint-Basile qui a fondé son entreprise il y a trois ans.

Formée en massothérapie, Isabelle Houde utilisait déjà les huiles essentielles. Elle a appris à faire des savons artisanaux et des crèmes pour le corps. Puis, elle a élargi son champ d’expertise pour ajouter les produits pour la maison. Aujourd’hui, sa gamme Bien dans son pot compte une quarantaine de produits pour le corps, allant des savons au maquillage, en passant par les soins pour bébé et la massothérapie, et une belle gamme de produits pour la maison.

Isabelle Houde mise sur le vrac. Ses produits d’usage courant sont vendus au litre dans des stations où l’on trouve aussi des contenants et des fragrances pour ceux qui veulent en ajouter. Photo – Isabelle Houde

C’est dans son laboratoire à Saint-Basile qu’elle concocte ses recettes et imagine ses concepts de vente. «Un chimiste vérifie toutes mes recettes et mes produits, qui sont tous enregistrés à Santé Canada», souligne l’entrepreneure.

Qu’ils soient pour le corps ou pour la maison, tous ses produits dérivent d’une même philosophie: respect du corps et simplicité. «Il faut faire attention à ce qu’on met sur notre peau, car le corps absorbe les produits. Et comme le corps n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, il faut de la simplicité», explique Isabelle Houde qui mise sur des produits à 100% naturels.

La simplicité correspond aussi à une tendance qui s’exprime de plus en plus chez les consommateurs. Plusieurs sont préoccupés par l’impact sur l’environnement de tous ces produits qui s’entassent dans leurs armoires. Certains ont aussi développé des sensibilités, voire des allergies, aux produits de nettoyage ou à leurs fragrances.

Tous les produits de Bien dans son pot sont hypoallergènes et sans fragrance, biodégradables, sans danger pour les fosses septiques et non testés sur des animaux.

Isabelle Houde tente donc de limiter l’apport d’ingrédients à l’essentiel tout comme le nombre de ses produits. «Les gens peuvent en avoir juste deux et faire le tour de la maison», dit-elle.

Ces deux produits, ce sont le dégraissant, pour l’entretien des lavabos, bains et plaque de cuisson, et le tout usage, pour tout le reste! Bien dans son pot propose aussi un savon à vaisselle et un à lessive… qui ne nécessite pas d’assouplisseur pour le séchage.

Souhaitant aussi diminuer la trace des contenants de ses produits sur l’environnement, Isabelle Houde les offre en vrac. Ses produits d’usage courant sont vendus au litre dans des stations de vrac où l’on trouve aussi des contenants et des fragrances pour ceux qui veulent en ajouter. Il est aussi possible d’apporter ses propres contenants. «Ce n’est pas compliqué. Je ne veux pas que ce soit une épreuve que d’aller chercher du vrac. En plus, le vrac permet d’économiser en argent et en contenant», dit-elle.

Ses produits sont vendus chez L’Épicière du comté à Donnacona, à la clinique d’ostéopathie Anne-Jasmine Grenier et à Espace esthétique visage à Saint-Raymond ainsi qu’à la boutique Au tournesol à Pont-Rouge.

 

Partager cet article