Les Portneuvois ont le goût du IronMan

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Portneuvois ont le goût du IronMan

Les Portneuvois n’ont jamais été si nombreux à faire de la compétition de longue distance. Au moins six ont franchi le fil d’arrivée du IronMan Mont-Tremblant le 20 août. La sixième édition de cette compétition internationale a réuni plus de 2250 athlètes de 51 pays.

Athlète aguerri, Olivier Boilard, de Fossambault-sur-le-Lac, a bouclé dans le meilleur temps – 11h 13 m 26 s – les 3,8 km de nage, les 180 km de vélo et les 42,2 km de course à pied. À sa première expérience, le Pontrougeois Michel Godin a réussi un temps de 13:04:29 tandis que François Mercier, de Fossambault-sur-le-Lac, lui aussi à son premier, l’a conclu en 13:44:10. Du côté féminin, Andréanne Darveau, de Fossambault (13:43:10), et les Neuvilloises Marie-Claude Éthier (12:50:04) et Karine Chaîne (13:16:00) ont réussi l’épuisante épreuve.

«J’ai atteint mes objectifs»

Après quatre demi-IronMan, dont celui de Mont-Tremblant en juin, François Mercier s’est lancé le défi de sa vie. «Je suis fatigué, mais j’ai de bonnes jambes, racontait-il en riant trois jours après la course. J’ai atteint mes objectifs. Est-ce que j’en ferai d’autres? Je l’ignore à ce moment-ci.»

Le directeur de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, qui a déjà un horaire chargé, affirme que le secret de sa participation c’est la planification. «Il faut mettre l’entraînement dans ses priorités. Tous mes entraînements sont prévus à mon horaire, c’est comme un rendez-vous avec soi-même», explique-t-il.

Michel Godin, pour sa part, s’était lancé le défi de faire un IronMan pour ses 50 ans. Celui qui dit carburer à l’adrénaline a d’abord fait ses classes lors de trois demi-Ironman (dont celui de juin à Mont-Tremblant) avant de doubler la mise. Il est aussi le premier Pontrougeois à relever ce défi. «Si en plus ça peut inspirer des gens, ne serait-ce que pour changer quelques habitudes ou encore donner le goût de bouger, de relever des défis, peu importe le domaine, tant mieux. J’en serai fier!» affirme dans un communiqué le directeur du service des loisirs et de la culture à Pont-Rouge.

Partager cet article