À la découverte des arts et saveurs dans Portneuf

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
À la découverte des arts et saveurs dans Portneuf

Les Portneuvois étaient invités à aller à la rencontre des artisans de l’agroalimentaire et de la culture de la MRC, les 16 et 17 septembre, dans le cadre de la Route des Arts et Saveurs Portneuf 2017.

Ces 39 exposants, dispersés sur 19 sites, étaient désireux de faire connaître leurs produits aux passants qui venaient profiter des sites aménagés en conséquence.

Au Domaine des trois moulins, à Neuville, les exposants distribuaient leurs produits près de la terrasse qui surplombe le vignoble tandis que les artistes exposaient leurs oeuvres à l’intérieur. «L’art visuel, l’art textile et l’art culinaire, ce sont des choses complémentaires. On reste dans l’art avec un grand A», a commenté le peintre Harold Germain, de Neuville, qui participe à l’événement depuis 2014.

Jean-François Bélanger, propriétaire du rucher La Miellée, de Cap-Santé, faisait déguster son miel. Photo – Francis Beaudry

Pour Jeanne Couture, présidente de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf, la nouvelle formule testée cette année offrait de nouvelles perspectives. «Nous avons ajouté la route des rivières, qui part de Pont-Rouge et qui se dirige vers Saint-Casimir, pour ceux qui auraient envie de voir des paysages plus montagneux et pour découvrir une autre partie du comté», a-t-elle expliqué.

Une autre nouveauté était l’ajout des destinations phares. Leur fonction était de regrouper les artisans qui n’avaient pas l’espace pour recevoir des visiteurs chez eux. Ces destinations, comme le Domaine des trois moulins ou le Moulin Marcoux, à Pont-Rouge, ont attiré beaucoup de visiteurs, selon Mme Couture.

Rencontrés au Domaine des trois moulins, Francine et Michel, un couple de Québec qui a une maison secondaire à Cap-Santé, ont apprécié cette occasion de rencontrer des artisans tout en profitant d’une température plus agréable, étant donné que l’événement avait lieu trois semaines plutôt.

Partager cet article