Forger pour la cause de L’Arc-en-ciel

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Forger pour la cause de L’Arc-en-ciel

Pour s’amuser à créer ensemble et pour redonner à la communauté, une vingtaine de forgerons québécois a forgé pour la cause de L’Arc-en-ciel, du 28 au 30 juillet, à Saint-Raymond. En créant l’événement «Forger pour la cause», l’intention du ferronnier d’art Stéphane Chénard, de Saint-Raymond, était d’abord d’organiser une première rencontre amicale et une occasion de réseautage entre les membres du groupe Facebook Forgerons et forgeronnes du Québec qui regroupe plus de 300 personnes.

Chacune des 12 faces de l’oeuvre expose met en valeur une pièce conçue à partir d’un dessin d’un usager de L’Arc-en-ciel et dont le sens est relié à la santé mentale. Photo – Mathieu Hardy
«L’un des membres a soumis l’idée de créer une pièce en groupe et de l’offrir à un organisme», a expliqué M. Chénard pour présenter la prémisse de son événement. Comme le projet a pris forme alors que se déroulait la Semaine de prévention du suicide et que, peu de temps avant, l’un des membres de sa famille élargie s’est enlevé la vie, Stéphane Chénard a proposé au collectif de forgerons d’offrir la pièce à l’organisme L’Arc-en-ciel, un organisme communautaire en santé mentale. «On est toujours très flattés de la collaboration des membres de la communauté», a commenté Cindy Joublin, intervenante en prévention du suicide, lors du dévoilement. La création de l’oeuvre tridimensionnelle, un polyèdre à 12 faces, a nécessité environ 500 heures de travail de la part de la vingtaine de forgerons amateurs et professionnels qui y ont contribué. Chacune des faces expose une pièce qui a été créée par les forgerons à partir d’un croquis dessiné par les usagers de L’Arc-en-ciel. «Chaque pièce a un sens qui est relié à la santé mentale», a précisé M. Chénard. La valeur de l’oeuvre est d’environ 5000$, selon lui. L’oeuvre exposée au bureau de L’Arc-en-ciel, à Donnacona, sera probablement mise à l’encan et conservée par l’organisme comme elle symbolise sa mission. «On a travaillé pour que L’Arc-en-ciel trouve du financement», a fait valoir M. Chénard, qui invite les personnes intéressées à verser des fonds à le contacter au 418 284-1013 ou par courriel à stephanechenard@ferboi.com.                  

Partager cet article