Arrêt demandé dans le Petit-Capsa à Pont-Rouge

Arrêt demandé dans le Petit-Capsa à Pont-Rouge

Des citoyens de Pont-Rouge craignent pour leur sécurité dans le rang Petit-Capsa et réclament un panneau d’arrêt dans leur secteur pour réduire la vitesse. La ville étudiera leur demande dans le cadre d’une révision de la règlementation sur la circulation cet automne.

Selon un résident, Maurice Bisson, la route est étroite et sinueuse et la visibilité est réduite pour les automobilistes et les résidents d’une dizaine de maisons dans le secteur de la route Guénard. Une courbe nuit à la visibilité des résidents qui entrent ou sortent de leur cour ou qui vont chercher la poste de l’autre côté de la route. Les autos filent à vive allure et apparaissent en quelques secondes. La route n’a pas d’accotement d’un côté étant bordée par une chaîne de rue en béton. L’hiver empire le problème puisque les bancs de neige sont hauts.

Les citoyens demandent un arrêt obligatoire à l’intersection du rang et de la route Guénard avec des panneaux de signalisation avancée. Cela aurait pour effet de ralentir la circulation dans le secteur, selon M. Bisson. La limite de vitesse est de 70 km/h et certains automobilistes circulent beaucoup plus vite, dit-il. Le directeur général de la ville de Pont-Rouge, Pierre Gignac, répond que les policiers ont effectué des opérations pour contrer la vitesse dans ce secteur et n’ont pas constaté d’excès.

«On demande un stop. Ils l’ont fait sur la Route 138 à Cap-Santé», dit M. Bisson, qui a fait déjà fait signer une pétition par les gens du secteur il y a environ cinq ans. Elle avait été remise au député de l’époque Jacques Marcotte. Le député a changé et le maire de Pont-Rouge aussi. Plusieurs résidents du rang vivent les mêmes problèmes et il en faudrait aussi un à l’intersection de la route Martel, croit le plaignant. La ville n’est pas convaincue. Selon le directeur général, un panneau d’arrêt n’est pas un moyen d’abaisser la vitesse, mais la ville considère la demande.

Le conseil municipal a déposé un avis de motion lors de la dernière assemblée mensuelle signifiant sa volonté de réduire la limite de vitesse en milieu urbain à 40 km/h. La population sera consultée, dit M. Gignac. Un deuxième pan de la règlementation sur la circulation concernera la signalisation sur tout le territoire de la ville. Un comité remettra des recommandations aux élus à l’automne. La demande des citoyens du rang Petit-Capsa sera examinée à ce moment.

Partager cet article