Luc Plamondon ému par l’exposition sur sa vie à Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Luc Plamondon ému par l’exposition sur sa vie à Saint-Raymond

«Je suis très ému! La présentation est superbe!», a commenté Luc Plamondon en découvrant, le 25 juin, l’exposition permanente de la Maison Plamondon qui passe en revue son enfance et sa carrière.

«C’est mon enfance, je la vois passer!», a spontanément dit le parolier devant ce panneau de photos d’époque qui résume ses premières années de vie à Saint-Raymond.
Photo – Mathieu Hardy
«C’est mon enfance, je la vois passer!», a enchaîné le parolier qui a visité avant tout le monde l’exposition «Parole et musique – Une histoire de Saint-Raymond» aménagée au rez-de-chaussée de la Maison Plamondon. L’exposition est aussi consacrée à la vie de l’explorateur Joseph Bureau et à l’oeuvre d’Augustine Plamondon, qui ont tous deux marqué l’histoire cette demeure centenaire restaurée pour devenir un lieu de diffusion culturelle. «On a trois salles, chacune d’elle met en valeur une personne et l’histoire de Saint-Raymond à l’époque où cette personne vivait», a expliqué Jenny Paquet, chargée de projets pour la Fondation Plamondon.
La salle à manger est consacrée à la passion pour la musique d’Augustine alors que le salon revisite l’enfance et la carrière de Luc Plamondon.
Photo – Mathieu Hardy
De la cuisine où on découvre la vie de l’explorateur Joseph Bureau jusqu’au salon où l’on revit les moments marquants de la carrière de Luc Plamondon en passant par la salle à manger où l’on s’empreigne de la passion pour la musique d’Augustine Plamondon, l’exposition propose un panorama de l’histoire de Saint-Raymond entre 1837 et aujourd’hui par l’entremise de photos, de vidéos et de biens cédés par la famille d’Augustine et par Luc Plamondon.
La cuisine est consacrée à l’histoire de l’explorateur Jospeph Bureau, le grand-père d’Augustine, qui a construit la maison en 1908.
Photo – Mathieu Hardy
  Trois subventions provenant du Fonds patrimoine et culture, de Patrimoine Canada et de l’ancien Pacte rural ont permis d’injecter 103 000$ dans le financement de l’exposition dont la conception est signée par la Firme Bergeron Gagnon de Québec, selon Jenny Paquet. La visite de l’exposition est gratuite pour la population de Saint-Raymond et pour tous les visiteurs de 18 ans et moins. Les visiteurs de l’extérieur doivent débourser 5$. La Maison Plamondon est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h et le jeudi, de 10h à 19h jusqu’en octobre. https://youtu.be/Hf_5KTrYBEY

Partager cet article