La construction est en vacances: prudence sur les routes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La construction est en vacances: prudence sur les routes

À l’approche des vacances de la construction, le maire de Saint-Raymond et président du comité de sécurité publique de la MRC de Portneuf, Daniel Dion, invite les Portneuvois à la prudence sur les routes de la région.

«Il y a beaucoup de villégiateurs, beaucoup de touristes, de marcheurs, de cyclistes sur le bord de la route. On a beaucoup de routes à 90 km/h avec un espace d’un mètre sur le côté. Alors, il faut regarder en avant et ne pas regarder dans le fond de l’auto ou avoir d’autres distractions. J’invite les Portneuvois et Portneuvoises à la prudence pour le reste de l’été», a déclaré M. Dion lors de la réunion des maires de la MRC le 19 juillet.

L’appel de M. Dion est une réaction aux «événements malheureux qu’on a eus dans le dernier mois». Dans les deux premières semaines de juillet, un cycliste de Saint-Basile a été fauché par une auto à Pont-Rouge et une piétonne à Saint-Raymond. La cause de ces deux accidents mortels survenus sur la route 365 n’est pas confirmée, mais elle serait attribuable à la distraction des conducteurs.

La pédale douce

Cet appel survient au moment où le quart de la population active du Québec quitte le travail aujourd’hui pour les vacances de la construction, du 21 juillet au 6 août.

La Sûreté du Québec a aussi invité les Québécois à être prudents lors de leurs déplacements. L’an dernier, 11 personnes ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ.

«Que vous soyez au volant d’une voiture, d’une motocyclette, d’un véhicule lourd ou même d’un véhicule récréatif, le partage de la route avec tous les usagers est nécessaire puisque chacun a sa place sur celle-ci. Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à adopter sur la route des vacances», rappelle également la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Selon le ministère des Transports, les principales causes d’accidents sur les routes causant des blessures ou la mort sont, dans l’ordre: l’inattention et une distraction (44 %), la vitesse (20 %) et suivre un véhicule de trop près (20 %).

Dans une zone de travaux, les amendes pour excès de vitesse sont doublées pour atteindre 110 $ pour un excès de 20 km/h, 210$ pour un excès de 30 km/h et 390$ pour un excès de 45 km/h.

https://youtu.be/SPlFrmtJaTE

Partager cet article