Exposition du passage de De Gaulle à Donnacona

Exposition du passage de De Gaulle à Donnacona

En 1967, l’exposition universelle battait son plein à Montréal, mais ce qui a marqué Donnacona cette année-là, c’est la visite d’une trentaine de minutes du général Charles de Gaulle, président de la France. Cet événement sera souligné en grande pompe au cours des prochains jours.

Le général Charles de Gaulle lors de son discours à Donnacona. À ses côtés, le premier ministre Daniel Johnson et le député provincial de Portneuf, Marcel R. Plamondon.
Photo – Studio Trépanier, Donnacona
Quelques heures avant son vibrant «Vive le Québec libre» sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le président de la France avait lancé «Vive Donnacona» sur le parvis de l’église Sainte-Agnès devant des milliers de Portneuvois admiratifs et enthousiastes. Il a reçu un accueil délirant, peut-on lire dans un journal. Donnacona était le premier arrêt du général sur le Chemin du Roy en route vers Montréal. Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, a inauguré le 12 juillet l’exposition «de Gaulle : Donnacona se souvient» pour souligner le passage du président français dans la ville et une commémoration se déroulera le 24 juillet de 9h à 10h devant l’église Sainte-Agnès où le général a livré un discours il y a 50 ans. Hébergée au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, cette exposition présente des photos, articles de journaux, des documents, affiches et autres objets qui se rapportent à la visite du général de Gaulle. On y trouvera de l’information sur l’importance de ce périple du président de la France en sol québécois. Les photos de l’exposition proviennent de la collection du maire de l’époque Raoul Mathieu qu’a conservée son petits-fils, Guy Marcotte. Certains pourraient se reconnaître ou identifier des parents ou des amis, selon les responsables. Des panneaux d’interprétation ont aussi été fournis par le Mouvement national des Québécois. Le buste de Charles de Gaulle réalisé par l’artiste Fabien Pagé, de Donnacona, qui a servi pour la statue de bronze près de l’Assemblée nationale à Québec est aussi exposé. L’exposition se tient jusqu’au 20 août du mercredi au samedi de midi à 20 h et le dimanche de midi à 17h. L’entrée est gratuite.
Des milliers de personnes admiratives et enthousiastes se sont massées devant l’église Sainte-Agnès pour entendre le président de la France à Donnacona.
Photo – Revue Actualité 1967
Le 24 juillet Un cortège refera le trajet suivi par le général il y a 50 ans. Parti de Québec au matin en direction de Montréal, il empruntera la route 138 (la route 2 à l’époque), puis la rue Notre-Dame jusqu’à l’église Sainte-Agnès. Le maire y accueillera des invités d’honneur, dont Martine Desjardins, du Mouvement national des Québécois et Christophe Tardieu, haut fonctionnaire et ancien administrateur général du château de Versailles. Le public pourra entendre les allocutions des invités et l’enregistrement audio des discours du maire Mathieu et du général de Gaulle. «Donnacona est fière d’être l’une des six villes du Chemin du Roy où le général de Gaulle s’est arrêté et est heureuse de participer à cette commémoration du 24 juillet 1967», a déclaré le maire Léveillée.  

Partager cet article