Vincent Poirier court en direction du championnat du monde de triathlon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vincent Poirier court en direction du championnat du monde de triathlon

Vincent Poirier, de Pont-Rouge, s’est qualifié pour le championnat du monde amateur de triathlon qui aura lieu en Australie en 2018.

L’athlète, qui est âgé de 35 ans, a obtenu son laissez-passer grâce à son 2e rang dans la catégorie 35-39 ans au championnat canadien de triathlon les 17 et 18 juin à Ottawa. Il a également pris le 9e rang sur les 159 participants toutes catégories confondues.

Le Pontrougeois originaire de Cap-Santé a réalisé son triathlon olympique en 2 heures 01 min 02 s (1,5 kilomètre de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course). C’est une belle performance pour cet ancien hockeyeur qui amorce sa troisième année sur le circuit.

Vincent Poirier est 2e au classement de la Coupe du Québec chez les 18 ans et plus après deux épreuves sur un calendrier qui en compte neuf. Il participera en fin de semaine à la 3e étape à Victoriaville et à la 4e à Magog les 14 et 15 juillet, en plus du championnat provincial sur distance olympique, aura lieu à Duchesnay le 26 août.

«Mon objectif cet été est de me classer parmi les cinq meilleurs triathloniens sur le circuit de la Coupe du Québec, toutes catégories confondues. À plus long terme, il s’agit de faire un podium au championnat du monde dans ma catégorie», explique-t-il.

Le triathlon exige de la motivation et de la discipline, car il faut s’entraîner dans trois sports différents en même temps, souligne l’athlète qui consacre de 10 à 15 heures par semaine à sa passion.

«Je m’entraînais avec le club de triathlon les Chickens à Montréal, mais depuis que j’ai déménagé à Pont-Rouge l’été dernier, je m’entraîne seul et avec les maîtres-nageurs à Pont-Rouge pour la natation», souligne-t-il.

Partager cet article