Exposition permanente en vue à la Maison Plamondon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Exposition permanente en vue à la Maison Plamondon

La Maison Plamondon apportera une contribution très attendue au 175e de Saint-Raymond. Elle ouvrira le 25 juin son exposition permanente, qui mettra notamment en vedette l’oeuvre de Luc Plamondon.

Le célèbre parolier sera d’ailleurs présent à l’ouverture, a annoncé Normand Génois, président de la Fondation Plamondon, lors du dévoilement de la programmation le 7 juin.

«Paroles et musique – Une histoire de Saint-Raymond» survolera en trois temps l’histoire culturelle de Saint-Raymond à travers trois personnages. La vie de l’explorateur Joseph Bureau révèlera des faits marquants de l’époque des fondateurs. La longue et fructueuse carrière de la musicienne Augustine Plamondon témoignera de la vie culturelle. Enfin, l’oeuvre du parolier Luc Plamondon, qui a suivi les cours de piano d’Augustine dans sa jeunesse, racontera l’époque contemporaine. On pourra y voir, entre autres, des costumes de l’opéra «Notre-Dame de Paris» ainsi que le projet scolaire de Nancy Frenette de l’école Louis-Jobin.

M. Génois invite les gens à profiter de l’occasion, dès 13h30, pour rencontrer le parolier. «C’est un homme agréable, pas prétentieux, généreux», a-t-il mentionné. Sa générosité l’amènera d’ailleurs à offrir, à 75 ans, son premier atelier d’écriture de chansons les 26 et 27 juin. Un groupe limité de neuf auteurs, dont Carole Facal (alias Caracol), profiteront de la rencontre du style classe de maître.

La Maison Plamondon dispose de suffisamment de matériel pour présenter plusieurs années son exposition permanente en effectuant une rotation des objets, a souligné M. Génois.

Poésie Hors-Piste

La poésie prendra littéralement le bois le 5 août prochain à Saint-Raymond. Une dizaine de poètes et deux musiciens déclameront leurs strophes à l’oreille des randonneurs et cyclistes dans la Vallée Bras-du-Nord. La journée se conclura par une soirée au centre multifonctionnel. «Ils pourront dire oui ou non», prend soin de mentionner la responsable de l’activité Agnès Riverin, heureuse de participer à cette activité littéraire dans un lieu hors du commun.

D’autres activités autour du four à charbon sont en préparation pour l’automne, tout comme un nouvel atelier d’écriture de Claudine Paquet.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Plamondon Normand Génois, Étienne Beaumont, Agnès Riverin et Serge Pinard, en compagnie de la chargée de projet Jenny Paquet. Photo – Denise Paquin

Viser la durée

Les administrateurs se mettront à la recherche de financement pour assurer la permanence du poste de chargée de projet, «indispensable», selon le président Normand Génois. Pour l’heure, de nombreux commanditaires se sont engagés, certains pour cinq ans. Mais pour aller chercher des subventions de Québec, la Maison Plamondon doit faire ses preuves.

«Nous voyons plus grand pour compléter l’offre de Saint-Raymond et de la région. Nous voulons […] toucher plus de monde, comme les touristes, qui laissent plus de sous là où ils passent. Mais il faut aller lentement pour que les fondations durent», a déclaré M. Génois.

https://youtu.be/qOkugWC2isQ  

Partager cet article