«Vous êtes tous des gagnants!»

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
«Vous êtes tous des gagnants!»

Le concours «La formation c’est gagnant!» a couronné ses lauréats dans Portneuf. Douze personnes se sont partagé 8670$ en prix pour être retournées aux études afin d’améliorer leur situation d’emploi. «Au départ, vous êtes tous des gagnants!» a lancé la directrice du Centre local d’emploi (CLE) de Portneuf, Martine Frenette, aux participants réunis au Moulin Marcoux à Pont-Rouge le 17 mai. Selon Guylaine Charest, du Centre de formation de Portneuf, chacun a fait preuve d’audace et de courage en faisant un retour aux études afin d’améliorer sa situation sur le marché du travail. Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 50 candidats inscrits au concours. Ils ont été présentés sur vidéo durant la soirée par des enseignants et proches qui les ont particulièrement soutenus dans leur nouveau parcours scolaire. Les bourses de 1000$, 500$ et 250$ dans la catégorie «Formation générale» sont allées respectivement à Marie-Pier Caron, Geneviève Rochette et Guyllaume Grenier. Mme Caron est entrée au Centre de formation de Portneuf à l’âge de 16 ans où elle a dû reprendre ses études à partir du présecondaire. Elle occupe aujourd’hui occasionnellement un poste de secrétaire dans une municipalité.

La lauréate Diane Brunet avec le président de la Commission scolaire de Portneuf, David Montminy. Photo – Steeve Alain
Dans la catégorie «Formation professionnelle», Diane Brunet a obtenu la bourse de 1000$, Marie-Pier Magnan, celle de 500$ et Jessica Rheault, 250$. Mme Brunet est retournée aux études à l’âge de 51 ans, après des années comme serveuse dans les bars. Un diagnostic de cancer du sein n’a pas ralenti la mère de deux enfants qui exerce maintenant la profession de préposée aux bénéficiaires. Deux premiers prix ex aequo ont été décernés dans la catégorie «Formation technique au collégial et Formation universitaire». Josée Bouchard et Stéphane Cockraine ont reçu chacun 750$. Audrey Langlais a gagné le prix de 250$. Le prix «Coup de cœur» de 1000$ a été attribué à Katia Beaumont-Clouston. La jeune femme a dû revoir toutes les notions du primaire avant d’entreprendre son secondaire au centre de formation des adultes. Elle travaille maintenant au CIUSSS comme préposée en établissement de santé.
Les gagnants des prix réunis sur scène.
Deux prix «Entrepreneuriat» ont été remis à Marie-Josée Perreault, de l’entreprise «Bâtiments Haut-Niveau» et à Mireille Tremblay, de «Mouton noir – Ébénisterie marginale», pour le démarrage ou le développement de leur projet d’affaires suite à leur formation. Une mention d’excellence a été décernée à l’entreprise Bédard Guilbault pour les efforts investis dans le développement de sa main-d’œuvre. Le concours «La formation c’est gagnant!» était présenté pour une quatrième année et de retour après trois ans. https://youtu.be/wvM6H7_36Vk

Partager cet article