Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier voit grand avec sa Place de l’Église

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier voit grand avec sa Place de l’Église

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se donne trois ans pour aménager «le plus beau parc de l’Est du Québec» dans le noyau villageois. Pierre Dolbec a présenté le plan directeur de Place de l’Église qui mettra en valeur l’église, le cimetière et la rivière Jacques-Cartier. La ville veut en faire un lieu de rassemblement et de festivités qui reflétera l’identité des Catherinois. «Il n’y a rien qui va arriver à la cheville de ça», a assuré M. Dolbec lors de l’annonce du projet de 1,3 million de dollars qui sera réalisé en trois phases. Le conseil municipal a choisi un concept d’aménagement intégrant un belvédère, une fontaine, une place commémorative et un lieu d’interprétation. On refera le parvis de l’église et une attention particulière sera apportée au cimetière Juchereau-Duchesnay situé en face de l’église où sont inhumés plusieurs personnes qui ont marqué le Québec. La place rappellera aux résidents et aux visiteurs l’histoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dont la présence du pont Gouin inauguré en 1909 et démoli en 1964, la drave sur la rivière Jacques-Cartier et l’importance du bois pour la ville. La présence des immigrants irlandais à l’origine de la ville sera aussi soulignée de façon importante. La place sera rehaussée d’une fontaine rappelant le cycle du saumon. La sculpture de l’artiste Robert Laplante prendra une place importante à l’entrée.

Le maire Pierre Dolbec, les conseillers municipaux Claude Phaneuf et Nathalie Laprade et l’artiste Robert Laplante ont présenté la maquette de la fontaine.
Photo – Alain Turgeon
Le maire Dolbec a rappelé qu’il avait deux priorités lorsqu’il a été élu. Il voulait développer le parc du Grand-Héron et réanimer le noyau villageois. Les deux seront intégrés, selon ce qu’il propose. Selon lui, la vie s’est toujours développée autour de l’église dans toutes les municipalités. Il fallait «ramener la vie dans le bas de la ville» après que les commerces se soient installés sur la route Fossambault, dit-il. La ville veut aussi connecter Place de l’Église avec le parc du Grand-Héron, la piste cyclable La Liseuse et la rivière Jacques-Cartier et faciliter la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes dans le secteur. Les travaux à la Place de l’Église seront effectués en 2017 et 2018 et l’intégration du parc du Grand-Héron au projet se fera par la suite. La réalisation se fera en trois phases. Les travaux de construction de  la fontaine et du belvédère commenceront bientôt et ceux de la piste La Liseuse auront lieu à l’automne. La ville peut déjà compter sur des subventions de 562 000$. Le maire Dolbec s’attend ce que la facture de la ville soit moins élevée que les 700 000$ prévus. Des économies ont déjà été réalisées. «Ça va être définitivement en bas de ça», a-t-il déclaré. https://youtu.be/eYV_VTR-EEs

Partager cet article