Katerine Savard et Marguerite Sweeney au Gala de l’athlète

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Katerine Savard et Marguerite Sweeney au Gala de l’athlète

La nageuse Katerine Savard et la planchiste Marguerite Sweeney sont en nomination au Gala de l’athlète 2017. Les gagnants seront dévoilés le 24 mai à Québec.

Les deux Portneuvoises font partie des 35 athlètes, 3 équipes, 11 entraîneurs, 5 officiels et 5 entraîneurs retenus dans les 12 catégories parmi les 200 candidatures soumises au comité organisateur.

Katerine Savard, de Pont-Rouge, est en lice dans la catégorie partenaire-coéquipier international avec le hockeyeur Patrice Bergeron, le patineur de vitesse Christopher Fiola, le fondeur Alex Harvey et la joueuse de rugby Karen Paquin. La jeune Marguerite Sweeney aspire au titre de découverte féminine de l’année tout comme la nageuse Charlotte Dionne, la joueuse de rugby Laura Guay, la fondeuse Anne-Marie Petitclerc et la coureuse cycliste (vélo de montagne) Roxanne Vermette.

Les athlètes ont été retenus pour les performances réalisées durant la période du 1er mars 2016 au 1er mars 2017.

Katerine Savard, de Pont-Rouge, s’est démarquée l’an dernier en remportant sa première médaille aux Jeux olympiques. La nageuse âgée de 23 ans a raflé le bronze au relais 4×200 m libre à Rio, en août 2016, en plus d’inscrire un record canadien. Elle a aussi participé à la finale du 200 m libre.

Marguerite Sweeney, de Saint-Basile, qui est âgée de 16 ans, a aussi une impressionnante feuille de route. Elle a pris le 5e rang en freestyle aux Championnats du monde juniors en République Tchèque en mars, meilleur classement canadien de la saison, homme et femme confondus. Première au classement des compétitions canadiennes Air Nation (deux médailles d’or en saison et une de bronze aux championnats canadiens en Ontario en mars, elle a aussi pris le 1er rang pour les compétitions nationales et 7e au classement général toutes catégories dans le slopestyle et termine au premier rang des compétitions Nor-Am. Elle pourra participer à toutes les coupes du monde dans sa spécialité en 2017-2018. Marguerite a récolté, enfin, le titre d’athlète de l’année slopestyle de l’Association Québec Snowboard le 30 avril.

Les lauréats du Gala de l’athlète seront dévoilés le 24 mai lors d’une soirée au Complexe Capitale Hélicoptère, à Québec. De plus, la Fondation Nordiques profitera de la soirée pour remettre 35 000$ en bourses.

Cet article a été modifié le 11 mai 2017.

Partager cet article