Travaux de 700 000$ à la marina de Portneuf

Travaux de 700 000$ à la marina de Portneuf

La Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf effectuera des travaux de 700 000$ au cours des prochains mois pour accueillir des bateaux plus gros en plus grand nombre. Le projet consiste à réaménager la marina et à améliorer ses infrastructures désuètes après 20 ans. Selon Nathalie Doucet, commodore de la marina et présidente de la Corporation, la remise à neuf du parc nautique favorisera le développement de nouvelles activités touristiques et commerciales compatibles avec la vocation de la marina et du quai. Surtout que la ville a démontré son intérêt pour le quai au gouvernement fédéral.

Le commodore Nathalie Doucet est entourée de la conseillère municipale de Portneuf, Diane Godin, du député libéral fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, du député de Portneuf, Michel Matte, et du député conservateur de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.
Photo – Alain Turgeon
La Corporation a reçu une subvention de 218 000$ du gouvernement fédéral et 50 000$ de la MRC de Portneuf pour refaire ses pontons à l’intérieur de la marina. Elle investit près de 170 000$ pour cette première phase. L’aide fédérale vient du programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (pour le 150e anniversaire du pays), a précisé le député libéral de Louis-Hébert Joël Lightbound, lors de l’annonce le 18 avril. Les pontons en bois traité sont en mauvais état. La Corporation a investi 300 000$ pour les remplacer au cours des dernières années. Les nouveaux, conçus pour résister à des vents de 100 km/h, seront installés à la mi-mai. La deuxième phase consistera à ajouter un quai. La Corporation prévoit injecter un autre quart de million de dollars dans ces travaux. La marina offrira à terme environ 110 places et pourra accueillir des bateaux de plus grande dimension, a indiqué Mme Doucet. Les nouvelles installations pourront accueillir des bateaux de 40 à 80 pieds et des navires-écoles de 120 pieds exceptionnellement. Plus de 350 bateaux de plaisance de passage ont accosté à la marina en 2016, selon le commodore Doucet. On a dénombré 400 nuitées de visiteurs en 2016 et 357 l’année précédente. Une grande variété d’embarcations ont séjourné à la marina. En plus des 80 membres plaisanciers, plusieurs amateurs du nautisme, de la pêche et de la chasse ont eu accès aux installations soit à titre de saisonniers ou de visiteurs journaliers. «Notre expertise en nautisme doit être mise à contribution pour les projets de développement du Saint-Laurent dans Portneuf», a commenté le commodore dans un communiqué. https://youtu.be/CZiY7NQPWPg

Partager cet article