Quatre médailles au championnat régional de cheerleading

Quatre médailles au championnat régional de cheerleading

Les équipes de cheerleading scolaires de la région ont fait belle figure lors du championnat régional qui avait lieu à Saint-Romuald le 19 mars. Quatre d’entre elles ont atteint le podium et deux autres l’ont raté de peu. L’école du Perce-Neige de Pont-Rouge a récolté une médaille d’argent et une de bronze, l’école Courval de Neuville une d’argent et l’école secondaire de Donnacona, une de bronze lors du championnat régional du Réseau du sport étudiant (RSEQ) Québec-Chaudière Appalaches.

Les cheerleaders moustiques du club Phénix de l’école du Perce-Neige ont bien fait au championnat régional du RSEQ.
Le Phénix moustique niveau 1 a terminé au 2e rang avec 68,1 points sur 75 ratant l’or par moins d’un point tandis que les Dartagnans de Neuville prenaient la 2e place ex æquo avec 65,8 points dans la section B. Les athlètes de Perce-Neige sont aussi montés sur la 3e marche du podium chez les novices niveau 1 récoltant 63,7 points. C’est la première fois que les équipes novices (2e à 4e année) et moustiques (3e à 6e année) font un doublé au championnat régional, selon la responsable du club Phénix, Marie-Noëlle Tessier. Lucie Michaud et Claudia Lanteigne ont fait un travail colossal avec les deux équipes, dit-elle. Plus de 130 jeunes filles et garçons pratiquent ce sport parascolaire à l’école du Perce-Neige et la relève est bonne chez les plus jeunes. Un spectacle du club Phénix aura lieu le 21 avril prochain à la salle paroissiale. Les cheerleaders de l’école secondaire de Donnacona ont aussi très bien fait montant sur la 3e marche du podium dans la catégorie Open niveau 2 B avec 73 points sur 85. Elles ont fini à quelques dixièmes de point d’une médaille d’argent. «Les filles étaient très fières», dit la responsable Marise Toupin. Elles ont aussi terminé au 4e rang dans la classe Open niveau 3 B et Benjamin niveau 2 B récoltant respectivement 72,05 et 72,95 points sur 85. Le calibre est très fort, dit Mme Toupin.
Les cheerleaders des Diables de Donnacona iront au championnat national en Ontario.
Les 40 filles forment trois équipes. On en compte 15 chez les benjamines (secondaire 1), 12 dans la catégorie Open de niveau 2 et 13 dans le niveau 3 (secondaire 2 à 5). Elles passent de trois à cinq heures par semaine à l’entraînement, indique Mme Toupin. Elles ont déjà remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent à Trois-Rivières en janvier. Championnat national Les jeunes athlètes relèveront un nouveau défi. Elles participeront au championnat national de cheerleading qui aura lieu du 7 au 9 avril à Niagara Falls en Ontario, une première pour une école de la commission scolaire, dit Marise Toupin. La collaboration de quelques commanditaires majeurs (Toyota Saint-Raymond, la ville de Donnacona, le Centre chiropratique familial de Donnacona et Maxi) et une contribution parentale «raisonnable» offriront à ces jeunes une expérience qu’elles n’auraient jamais pu vivre autrement, conclut Mme Toupin.

Partager cet article