Lutte aux inondations: Saint-Raymond n’est plus seule

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Lutte aux inondations: Saint-Raymond n’est plus seule

Saint-Raymond ne lutte plus seule contre les inondations. Elle obtiendra de l’aide et en donnera en adhérant à Rés-Alliance, un réseau de villes qui font face aux inondations et à l’érosion causées par les rivières au Québec. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a profité du colloque sur la gestion de risques d’inondations organisé par la CAPSA à Saint-Raymond, le 16 mars, pour lancer le projet.

Le projet RésAlliance vise à augmenter la résilience des citoyens et des municipalités confrontés aux inondations en misant sur le partage des connaissances acquises par les spécialistes et ces municipalités, dont Saint-Raymond.
Les maires de Saint-Raymond et de Beauceville, Daniel Dion et Luc Provençal, ont officialisé leur adhésion en signant le formulaire d’engagement sous les applaudissements de la soixantaine de participants au colloque. Les huit villes du Québec, qui s’égrènent de la Gaspésie à la Montérégie, partageront leurs connaissances et les moyens qu’elles ont mis en oeuvre afin de mieux se défendre contre les débordements des rivières qui les traversent. Elles se doteront aussi d’un plan d’adaptation. Le ROBVQ soutiendra la réalisation de ce plan et l’amorce de sa mise en oeuvre durant une période de trois ans, de 2017 à 2020. Pour appuyer son action, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé, également le 16 mars, l’octroi d’une aide de 500 000$ provenant du Programme Action-Climat Québec, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone. L’objectif du ROBVQ est d’encourager le partage d’information scientifique et d’outils techniques. Il souhaite également amener d’autres villes du Québec à emboiter le pas aux huit communautés leaders, a déclaré sa directrice Marie-Claude Leclerc. Le maire Daniel Dion s’est dit très heureux de cette alliance qui mettra les expériences de chacun au service de tous. «On n’est pas obligé de réinventer la roue. Si une autre rivière au Québec a un problème de frasil, nos études seront mises à sa disposition», a-t-il illustré.
Le projet Rés-Alliance s’inscrit dans le mouvement d’adaptation des collectivités aux changements climatiques, a expliqué la directrice de ROBVQ, Marie-Claude Leclerc, en présence des maires Daniel Dion et Luc Provençal.
Photo – Denise PaquinM. Dion a aussi souligné que si la guerre n’est pas gagnée pour Saint-Raymond, la Ville a remporté des batailles parce qu’elle a «décidé d’agir plutôt que de subir» après les inondations de 2014. «La mise en place du Comité Rivière a été un véritable revirement dans l’analyse et la recherche de solutions au problème d’inondations», a-t-il souligné.
Le maire de Beauceville, Luc Provençal, a précisé que sa ville possède un plan de mesures d’urgence très efficace. Il mise maintenant sur la collaboration des ministères et des organismes concernés afin de réduire l’impact des inondations sur la population et, de façon plus spécifique, de contrer l’érosion des terres agricoles. La directrice du ROBVQ, Marie-Claude Leclerc, a invité les municipalités qui veulent joindre le nouveau réseau à visiter le site Internet du projet https://robvq.qc.ca/resalliance. https://youtu.be/ctMvM8HPi4s

Partager cet article