Personnne n’est accusé en lien avec l’incendie au centre-ville de Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Selon la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu, la conclusion de l’enquête relative à l’incendie est qu’il n’y a pas apparence d’éléments criminels. Si de nouveaux éléments surgissent, la SQ les analysera, a laissé entendre Mme Mathieu.

«Je suis très déçu du résultat de l’enquête, du verdict. Il n’y a pas d’accusation», a réagi le directeur du Service incendie de Saint-Raymond, Jean-Claude Paquet, ce matin.

M. Paquet a été informé des résultats de l’enquête il y a quelques semaines. Il souhaitait que la cause de l’incendie soit identifiée, ce qui n’est pas le cas. L’hypothèse que des feux d’artifice aient fait naître le brasier avait été soulevée par des citoyens.

«L’enquêteur m’a dit qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour aller en cour», a révélé M. Paquet. «Quand il y a un feu d’une telle ampleur, ça ne s’allume pas tout seul. De grands doutes demeurent», a ajouté le chef pompier. 

M. Paquet a souligné qu’il a fallu beaucoup de temps entre le début de l’incendie et l’appel au 911. À l’arrivée des pompiers, le feu ravageait déjà une maison et il fallait protéger les bâtiments autour, a-t-il rappelé. 

Le site de l’incendie a été analysé durant deux jours par les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ. Plus d’une trentaine de personnes ont été rencontrées par les policiers, dont les deux qui ont sauté d’un balcon pour fuir les flammes. 

L’incendie a détruit cinq bâtiments commerciaux et résidentiels dans la nuit du 30 mai au 1er juin, dont ceux abritant les bureaux de la télévision communautaire CJSR et de l’entreprise Déry Télécom. Près de 9000 personnes ont été privées de services téléphoniques, internet et télévision. 

Une cinquantaine de pompiers de Saint-Raymond, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Basile, Pont-Rouge et Portneuf ont combattu l’élément destructeur durant une douzaine d’heures pour éviter la propagation aux autres bâtiments du centre-ville.

Les dommages causés par l’incendie se chiffrent en millions de dollars, a rappelé M. Paquet. L’enquête policière a aussi coûté de l’argent, a-t-il signalé.

Partager cet article