Un été à cultiver leur avenir

Un été à cultiver leur avenir

Les huit participants au projet «Cultive ton avenir» parrainé par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf ont travaillé dur depuis le 6 juin et ont récolté le fruit de leur labeur lors de la Fête des récoltes le 24 août. Ils ont aussi fait visiter leur jardin.

Quatre jours par semaine, les participants âgés de 17 à 35 ans ont bêché leur jardin, puis semé et entretenu leur potager de 2500 pieds carrés.  Le mercredi ou dans les creux de production, ils effectuaient de menus travaux au Parc naturel régional de Portneuf.

«Le projet n’est pas de faire des légumes, mais de faire des employés. Le jardin est un moyen», a commenté la conseillère en employabilité et chargée de projet, Metchinou-A. Maillé. Le Carrefour jeunesse-emploi vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes (16-35 ans) en les aidant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Le partenariat avec le Centre de formation de Portneuf leur permettra d’obtenir un diplôme de métier semi-spécialisé de manœuvre de production horticole. Le projet se termine le 23 octobre.

L’horticultrice responsable, Annie Cyr, souligne que les jeunes sont fiers de leur jardin et qu’il règne un très bon esprit de groupe. Les participants se partagent les récoltes et donnent l’excédent au Carrefour FM Portneuf qui vient en aide aux familles monoparentales ou reconstituées et aux personnes seules.

Les responsables ont choisi d’aménager le jardin à Saint-Alban parce que la majorité des participants viennent du secteur ouest et la ferme Terra Sativa leur a ouvert les bras les premiers. Le projet a réuni plusieurs autres partenaires publics et privés, dont le Centre local d’emploi. Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, Espace Art Nature, la boutique Travail et loisirs, la Coop St-Ubald, Aux petits fruits du Dragon, Richard Équipement, La souris sylvestre et Aux petits fruits, du champ à votre table font aussi partie de la liste.

Partager cet article