Les archives de Cap-Santé mieux protégées

Les archives de Cap-Santé mieux protégées

Ayant constaté l’abondance et l’importance des informations historiques religieuses et civiles, le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé s’est donné comme mission pour ses 20 ans de les protéger, a expliqué sa présidente, Lyse Naud.

La paroisse de Cap-Santé est l’une des plus anciennes du Québec et témoigne des débuts de la colonisation au Canada. Cela confirme l’importance de ses archives qui ne sont pas conservées adéquatement, a fait savoir Mme Naud. Elles sont exposées à l’humidité, à la poussière et aux parasites et elles sont éparpillées.

 Le Conseil a reçu une subvention de 15 000$ du gouvernement fédéral pour inventorier et classer les archives de Cap-Santé avec l’aide du Centre d’archives régional de Portneuf (CARP). Ce projet s’étend sur trois mois.

La subvention servira à faire un tri des documents selon l’importance et la pertinence de conservation et à les nettoyer. Plusieurs documents seront numérisés afin de diminuer la manipulation des originaux et mieux les préserver. On a estimé qu’il faudra aussi plus de 400 heures de bénévolat pour mener à bien le travail.

Selon Daniel Saint-Amand, du CARP, responsable de l’inventaire et du classement, environ 1250 des 1600 dossiers ont déjà été traités. Selon lui, environ les deux tiers des documents traités ont été conservés pour leur intérêt, mais le dernier mot revient à la Fabrique.

 

 

 

Partager cet article