Des médecins en poste le 6 janvier à la Clinique de santé de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

C’est avec une grande satisfaction que les artisans du projet ont marqué l’ouverture de la clinique le 15 décembre, en présence de plusieurs invités dont cinq des six médecins – le sixième était au travail à l’urgence – qui offriront des consultations.

«C’est le couronnement des efforts des dernières années», a lancé le maire Ghislain Langlais. Il a rappelé que la Ville a offert les locaux de l’hôtel de ville pour faciliter l’ouverture de la clinique afin de répondre au besoin exprimé par la population.

La conseillère municipale Guylaine Charest, qui a mené le dossier avec son collègue Michel Brière, n’a pas caché son émotion devant «l’aboutissement de deux ans de travail». «La clinique était au sommet de nos priorités», a-t-elle rappelé. Le projet avait été soutenu par une pétition de plus de 1000 signatures.

Mme Charest n’a pas caché que les responsables ont dû surmonter plusieurs obstacles, dont le changement de structure au ministère de la Santé et des Services sociaux et une incompréhension sur le choix du lieu, mais ils ont maintenu le cap.

Le directeur général de la Ville, Pierre Gignac, a précisé que les médecins offriront une trentaine d’heures de consultation pour commencer. Les plages horaires augmenteront graduellement. Deux secrétaires médicales ont été embauchées.

La présidente de l’OSBL Paule Gasse a indiqué que la clinique est destinée à desservir les 9300 habitants de Pont-Rouge, mais qu’elle pourra éventuellement profiter à un bassin de 15 000 personnes. À l’heure actuelle, les Pontrougeois ont accès à trois médecins, un nombre qui suffirait à une population de 2000 habitants.

Projet stimulant

«C’est un projet de clinique très stimulant», a déclaré la Dre Andréanne Leboeuf, au nom de ses collègues, tous de jeunes médecins, dont quatre qui commencent la pratique.

Résidante de Pont-Rouge et mère de quatre enfants qui fréquentent l’école toute proche, la Dre Leboeuf se réjouit de ce retour aux sources pour cette médecin qui a cumulé plusieurs années de pratique au Centre médical de Donnacona et dans les urgences de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond.

C’est aussi le cas de la Dre Geneviève Bilodeau, dont les parents sont originaires de Pont-Rouge. Elle souligne que l’offre de locaux et de services clé en main est très attrayante pour les jeunes médecins aujourd’hui.    

La Dre Andréanne Leboeuf estime que les locaux de l’hôtel de ville ont le potentiel pour devenir une «clinique multidisciplinaire» dans une ville en plein essor comme Pont-Rouge. Des bureaux pour les infirmières sont prêts, a-t-elle indiqué lors de la visite des locaux.

 

Cet article a été modifié le 16 décembre à 17h.

 

Partager cet article