La Promenade Jacques-Cartier est ouverte

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les gens n’ont pas attendu l’ouverture officielle pour découvrir le sentier qui flanque sur 4,6 kilomètres la rivière Jacques-Cartier, reliant le site Déry au parc de l’île Notre-Dame.

«C’était le voeu de la population et elle s’est approprié rapidement la promenade», a constaté avec satisfaction Michel Godin, directeur des loisirs et de la culture à la Ville de Pont-Rouge lors de l’inauguration, le 19 juin.

L’intérêt pour le sentier est tel que même le maire Ghislain Langlais a indiqué avoir l’intention de se mettre à la marche: «J’essaye de me mettre en forme pour être capable de le faire», a-t-il lancé.

En plus d’offrir une vue imprenable sur la rivière aux eaux tumultueuses, la Promenade Jacques-Cartier propose de l’information sur les attraits, l’histoire et la nature au fil de 30 panneaux d’interprétation. L’application vocale izi.travel, accessible par iPhone et Androïd, offre un supplément d’information à celle fournie par les panneaux. Le sentier de Pont-Rouge est le premier au Canada à utiliser cette application. De plus, les sportifs trouveront de l’infrastructure légère d’entraînement.

La Promenade Jacques-Cartier et le prolongement du sentier pédestre du Centre de plein air Dansereau ont été réalisés avec les 829 000$ alloués par le programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec à la suite d’un investissement de 135 millions $ au poste Jacques-Cartier en 2010.

La représentante d’Hydro-Québec, Gina Savard, s’est dite impressionnée par l’envergure du projet réalisé. «Quand on peut s’associer à ce genre d’initiatives, on est gagnants sur toute la ligne», a-t-elle déclaré.

Le préfet de la MRC Denis Langlois a aussi salué «l’excellente initiative» qui permet de redécouvrir un milieu qu’on vient à oublier. Il a rappelé que ce sont des réalisations locales de ce genre qui ont un impact positif sur toute la région. «Chacune de ces initiatives c’est ce qui fait le développement régional», a-t-il dit.

 

 

Partager cet article