Les métiers d’avenir: plus qu’une photo

De janvier à avril, près de 350 élèves des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona et Saint-Raymond ont participé au projet «Shooting photo», une activité de sensibilisation aux métiers d’avenir. La moitié d’entre eux ont revêtu le costume d’un métier qui les intéresse avant de se faire prendre en photo seul ou en groupe.

En plus de recevoir la photo, ils obtenaient de la documentation sur les fonctions, les perspectives d’emploi, les conditions salariales et les ratios hommes/ femmes dans ces métiers. Tous les groupes visionnaient également un diaporama.

L’activité s’est terminée par le tirage d’un iPad Air. Les gagnants sont Noémie Cantin, à Saint-Raymond, Anthony Trépanier, à Donnacona, et Jade Larouche, à Saint-Marc-des-Carrières.

Pour clore l’expérience, les jeunes étaient invités à publiciser leur participation à l’activité, et leur choix de métier, en relayant leur photo sur les réseaux sociaux. «Nous croyons qu’elles susciteront des échanges avec leurs proches», affirme Guylaine Charest, du Centre de la Croisée.

L’activité était organisée par le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre de la Croisée avec le soutien financier de la défunte CRÉ et du CLE.

 

 

Partager cet article