Lutte aux inondations à Saint-Raymond: des solutions le 16 octobre?

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Le comité exposera les recherches menées depuis le début de l’été lors ce cette rencontre à 19h30 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Des mesures pour l’hiver prochain pourraient même être annoncées puisque les membres du comité seront eux-mêmes mis au parfum lors d’une rencontre avec le spécialiste en génie hydrique Brian Morse le 10 octobre.

Le professeur de l’Université Laval embauché par la Ville exposera les conclusions de son étude sur la réduction des risques d’inondations causées par les glaces. Des chercheurs, des représentants des ministères concernés, des représentants des députés et d’organismes de développement assisteront à la rencontre. Au final, le Comité Rivière choisira les interventions de prévention que la Ville devra faire pour l’hiver prochain.

Rencontre au bureau de Lise Thériault

Le 2 octobre, Saint-Raymond a rencontré Marc Laroche, sous-ministre à la Sécurité publique; la ministre Lise Thériault n’était pas disponible. Le maire Daniel Dion, le directeur général de la Ville François Dumont, Stéphane Genois, citoyen faisant partie du comité, Marc-André Demers, coordonnateur de la CAPSA, et le député Michel Matte ont assisté à la rencontre.

Marc-André Demers s’est dit satisfait de l’accueil et de l’intérêt manifesté par le sous-ministre. Les représentants de la Ville ont promu la démarche du Comité Rivière non pas comme une recherche de financement, mais une recherche de solutions, un projet-pilote.

«Ils veulent en savoir plus, connaître les étapes, a indiqué M. Demers. L’étude préliminaire, qui est confidentielle, sera déposée au ministère.»

Pétition

Le 30 septembre, le comité a remis à la députée Élaine Michaud sa pétition de 4700 signatures. Mme Michaud s’est engagée à mettre de l’aide technique à la disposition du comité pour la recherche de financement. Elle sera également représentée «aux étapes cruciales de la démarche de concertation», notamment du 16 octobre.

Demande d’aide

Le Comité Rivière invite les sinistrés qui n’ont pas eu de nouvelles de la Sécurité publique à téléphoner au 418 337-2202, poste 109, avant le 15 octobre. Le comité enverra la liste au ministère. En date du 5 septembre, la Sécurité publique avait versé 495 663$ à 226 sinistrés.

Partager cet article