Inondations à Saint-Raymond: des interventions avant l’hiver

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Inondations à Saint-Raymond: des interventions avant l’hiver

Les «experts des glaces» ingénieurs Brian Morse et Benoit Turcotte de l’Université Laval disent avoir évalué 48 solutions à court, moyen et long terme dans le cadre de l’étude préliminaire pour la réduction du risque d’inondations causées par les glaces de la Sainte-Anne.

Selon M. Turcotte, une seule solution ne règlera pas le problème de Saint-Raymond, «une des villes les plus inondées du Québec». «Un bouquet de solutions appliquées ensemble vont réduire le risque», croit-il.

«Le frasil qui forme un bouchon très épais au centre-ville est au cœur de la problématique», a souligné M. Morse. Il estime que les choix de solutions sont limités pour l’hiver prochain.

Interventions

La Ville envisage installer des estacades flottantes au nord du centre-ville. Il s’agit de l’une des recommandations à court terme des experts. Selon M. Morse, les installations permettraient de retenir le frasil se déposant sous le couvert de glace loin du centre-ville. De telles estacades utilisées entre autres par Hydro Québec donnent de bons résultats dans de bonnes conditions, selon l’ingénieur. Le coût des estacades serait d’environ 60 000$ par site.

La Ville prévoit aussi enlever les pierres accumulées sous le pont Chalifour au cours des prochaines semaines, après avoir obtenu l’autorisation du ministère des Transports.

Le maire Daniel Dion a dit que les travaux permettront de donner plus d’espace sous le pont. Il soutient que le rehaussement du pont sera même nécessaire à moyen terme. Les glaces ont été bloquées par ce pont au cours des dernières inondations.

Le retour de la pelle amphibie «grenouille» est prévu, ainsi qu’une possible utilisation de pelle mécanique ou grue pour briser les glaces au printemps.

La Ville a reconduit le mandat des experts pour la réalisation de la deuxième phase de l’étude au coût de 25 000$.

Les représentants de la Ville, le Comité rivière et les experts ont présenté des solutions envisagées devant un peu plus d’une centaine de citoyens réunis au Centre multifonctionnel Rolland-Dion hier soir.

L’inondation des 15 et 16 avril derniers a fait plus de 400 sinistrés et près de 4 millions de dollars de dommages. «Ça fait six mois aujourd’hui et les plaies ne sont pas toutes pansées», a dit le maire Dion.

Partager cet article