Cet hiver dans Portneuf: on se rougit les pommettes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Cet hiver dans Portneuf: on se rougit les pommettes

Pour Anne-Sophie Burns, il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison les pommettes rougies par le froid après une bonne partie de hockey. La nouvelle porte-parole de Plaisirs d’hiver encourage les jeunes à l’imiter en allant jouer dehors cet hiver.

La joueuse de centre des Citadelles de Québec en a passé des soirées sur la glace du centre de loisirs de Portneuf. «Je jouais au hockey presque tous les soirs, trois ou quatre heures chaque fois», a-t-elle raconté lors du lancement de la campagne Plaisirs d’hiver 2014 qui prendra son envol le 11 janvier à Saint-Casimir.

Aujourd’hui, Anne-Sophie fait partie des 20 meilleures joueuses de hockey au Québec. En novembre, l’équipe du Québec dont elle faisait partie pour la deuxième année s’est classée 4e au Championnat national féminin des moins de 18 ans à Calgary. L’an prochain, la jeune femme âgée de 17 ans joindra les Titans du Cégep de Limoilou.

Kyrielle d’activités

Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport aussi intensivement pour apprécier l’hiver. Prendre l’air et s’amuser, c’est le message des organisateurs de la campagne hivernale: le CSS et la MRC de Portneuf, Portneuf en forme et Kino Québec. Les 14 municipalités participantes ont préparé une kyrielle d’activités.

 

Saint-Casimir donnera le coup d’envoi avec son opération portes ouvertes au Gîte de l’écureuil le 11 janvier. La Fête aux flambeaux de Pont-Rouge fermera la marche les 21 et 22 février.

Même si elle est petite, Saint-Thuribe peut se féliciter de faire sortir dehors près de 40% de ses 300 habitants lors de Plaisirs d’hiver, a indiqué la responsable Annie Drouin. Le tintamarre urbain lancera la fête familiale qui aura lieu les 7 et 8 février. À l’instar de trois autres municipalités, Saint-Thuribe offrira la nouvelle activité Wixx, du hockey bottines pour les 9 à 13 ans.

La Ville de Portneuf a choisi le thème de la soirée canadienne pour marquer le 5e anniversaire de sa Fête de l’hiver le 8 février. La responsable des loisirs Anaïs Jardon invite les gens à décorer leurs maisons et à se costumer.

C’est aussi à Portneuf que le Comité jeunesse mettra fin à l’aventure de baseball sur glace. «C’est fou, mais ça marche!» constate la coordonnatrice Annick Leclerc, coordonnatrice du Comité et conseillère municipale à Portneuf. Quatre autres municipalités l’ont adopté depuis 2009. Pour que l’activité continue à essaimer, le Comité offrira aux municipalités un document qui leur permettra d’organiser leur propre tournoi.

Concours de photo

Le concours de photo revient, mais dans une version Facebook. Les gens pourront déposer leur photo dans la page «Plaisirs d’hiver Portneuf» entre le 6 janvier le 8 mars. Trois prix seront attribués et le gagnant de chaque catégorie recevra des laissez-passer pour les activités familiales dans la région.

Cliquer pour obtenir le programme des activités. Chacune des municipalités diffusera aussi l’information.

 

Jeunes hockeyeurs, responsables des loisirs des municipalités participantes et, à gauche, la représentante de la Ville de Portneuf, Annick Leclerc, et le maire de Cap-Santé, Denis Jobin.
Photo – Denise Paquin

 

Même s’il n’a que six mois, bébé Damien a suivi avec attention la démonstration de hockey bottines Wixx offerte par les «grands» de 11 ans.
Photo – Denise Paquin

Partager cet article