Revitalisation du patrimoine funéraire: prix provincial pour Cap-Santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Revitalisation du patrimoine funéraire: prix provincial pour Cap-Santé

Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé a remporté un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la mise en valeur du cimetière de la paroisse.

Le projet de revitalisation du patrimoine funéraire de Cap-Santé a impressionné le jury par son «audace et la cohérence de la démarche touchant la valorisation d’un patrimoine moins connu».

Ludger Lavoie, membre du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé, a reçu le prix provincial dans la catégorie Mise en valeur le 15 novembre à Montréal. «Le montant investi dans notre projet est modeste [comparativement aux autres finalistes]», a-t-il souligné.

L’organisme de Cap-Santé a devancé le Musée des beaux-arts de Montréal et son projet de transformation de l’église Erskine and American en Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie.

Le projet de Cap-Santé a nécessité des recherches historiques d’envergure qui ont mené à la création d’un mémorial à l’intérieur de l’église et d’un parcours avec six panneaux d’interprétation dans le cimetière Sainte-Famille.

Le dépliant «Lieu de mémoire» a aussi été réalisé ainsi que des améliorations physiques au site paroissial. «On a même compté les arbres dans le cimetière qui a un couvert végétal exceptionnel», a signalé le maire Denis Jobin, qui vient de quitter la présidence du Conseil du patrimoine culturel.

Le projet s’est échelonné sur une période de deux ans et demi et s’est conclu par l’inauguration du parcours d’interprétation en août 2011.

Selon M. Jobin, le caractère unique de la mise en valeur du site et l’accessibilité donnée à la population désireuse de découvrir les archives sont des atouts qui ont contribué à l’obtention du prix. Les inhumations datant d’aussi loin que 1711 sont répertoriées.

M. Lavoie a dit qu’il est important que chaque génération s’approprie son patrimoine. «On a reconnu ce qu’on avait», a-t-il mentionné. Selon lui, seulement 5% du matériel historique accumulé à Cap-Santé est exploité.

Les gagnants des Prix d’excellence seront présentés dans les pages de la revue Continuité au mois de mars 2014. M. Jobin souhaite que le prix remporté encourage la naissance de projets semblables ailleurs.

Le Conseil du patrimoine culturel a pour objectif la mise en valeur et la sauvegarde du site patrimonial classé de Sainte-Famille de Cap-Santé, comprenant entre autres l’église, le presbytère et le cimetière.

Le projet de revitalisation a bénéficié d’un budget d’environ 11 000$. La Fabrique, la Ville de Cap-Santé et la MRC de Portneuf ont contribué à sa réalisation.

Partager cet article